Choisir le style de fenêtre: classique, moderne, traditionnelle ou encore contemporaine

Vous construisez un nouveau logement ou avez le projet de rénover un ancien bâtiment ? La question des fenêtres vous intéresse certainement mais outre la question de la performance des vitrages et de leurs dimensions, vous vous pencherez très rapidement sur le style de fenêtres à adopter pour les harmoniser avec la porte d’entrée et le reste de la maison !

Nous vous proposons de découvrir les différentes tendances présentes sur le marché actuel mais également de découvrir leurs avantages et leurs inconvénients.

Un style de fenêtres classique

Une fenêtre classique est une fenêtre carrée ou rectangulaire. Ses matériaux de prédilection sont le bois et le PVC. Standard, elle peut néanmoins se décliner en de nombreuses versions avec une ouverture à l’anglaise ou à la française, elles peuvent être oscillo-battantes ou encore basculantes et s’adaptent ainsi à tous les besoins et à tous les types de pièces.

Les avantages d’un style traditionnel

Si vous possédez une maison d’un style traditionnel, vous voudrez certainement conserver un style similaire pour vos fenêtres. Les avantages découlant d’une telle décision sont nombreux :

  • vous assurez une certaine cohérence dans vos choix architecturaux,
  • vos fenêtres passent les modes et les tendances,
  • vous avez l’opportunité de les remplacer sans demander aucune autorisation de travaux car l’apparence de votre maison ne changera pas.

Les styles moderne et contemporain : avantages et différences

En dernier lieu, vous pourrez également choisir entre un style moderne et un style contemporain pour vos fenêtres. Pour différencier les deux, c’est simple :

  • des fenêtres modernes sont des fenêtres à grande ouverture. Sans croisées, elles sont souvent réalisées en PVC et favorisent l’ouverture du regard vers l’extérieur. Elles bénéficient évidemment de toutes les innovations les plus récentes et peuvent notamment être motorisées.
  • des fenêtres contemporaines sont des fenêtres dites « design ». Dans l’idéal, elles se veulent immenses et très discrètes afin de sublimer l’architecture du bâtiment. L’aluminium reste le matériau le plus souvent plébiscité pour ces dernières.

www.fenetreenpvc.fr : autre thème lié