Quelles différentes formes de porte-fenêtres sont existantes ?
La fenêtre peut aussi bien être une simple fenêtre de toit, amenant de la lumière dans des combles, qu’une immense baie coulissante vitrée éclairant les pièces à vivre.
La porte vitrée et la porte-fenêtre combinent les fonctions d’ouverture et d’éclairage. Enfin il est possible de choisir une fenêtre spéciale aux formes originales…
Les avantages d’une porte à isolation phonique
La porte, qu’il s’agisse d’une porte classique ou d’une porte-fenêtre, est souvent l’un des points faibles de l’isolation thermique et phonique. Isoler contre les pertes de la chaleur limite les factures de chauffage, isoler contre le bruit est un gage de qualité de vie : le bruit extérieur est souvent qualifié de pollution sonore, et à raison !Le sommeil peut être difficile, et plus largement la vie quotidienne est perturbée. En améliorant l’isolation des ouvrants, par de meilleurs joints (pour les portes et fenêtres), par une plus grande épaisseur (pour les portes) et par des doubles ou triples vitrages (dans le cas d’une porte-fenêtre), on améliore à la fois le confort thermique (plus de sensation de froid dans certaines zones) et phonique (plus de bruits gênants).
Quels sont les choix sur le marché de l’isolation ?
L’isolation se joue d’abord sur l’absence de ponts thermiques : il est donc important de s’adresser à un professionnel, qui saura mettre en place sans jeu inutile votre fenêtre de toit et utiliser des joints présentant les meilleures caractéristiques d’isolation.Le vitrage est par ailleurs un élément essentiel : que vous ayez une baie coulissante, une porte-fenêtre ou une fenêtre spéciale, c’est potentiellement une source de déperdition de chaleur ; il est recommandé d’adopter au moins des doubles vitrages !