Quels matériaux et couleurs choisir pour ses fenêtres

Les fenêtres sont des éléments importants dans l'aménagement d'une maison. Elles ont un critère esthétique mais déterminent aussi un niveau de confort (isolation acoustique et thermique). Voyons aujourd'hui leurs différents matériaux possibles (avec leurs avantages et leurs inconvénients) afin de vous aider à faire votre choix et comment faire pour choisir leur couleur...

Quels sont les différents matériaux disponibles pour les fenêtres ?

Trois matériaux principaux sont utilisés pour fabriquer les fenêtres.

Le PVC

Léger et recyclable, le PVC possède de nombreux atouts. Il est non seulement le matériau le moins cher mais il ne rouille pas, est facile à installer et ne demande aucun entretien.
Se limitant généralement à la couleur blanche, il peut tout de même avoir un design métal ou bois, se mariant alors aux styles anciens et contemporains.
Attention il ne convient pas aux fenêtres de grandes dimensions (baies vitrées).

Le bois

Le bois reste le must en matière de menuiserie. C'est un produit élégant, aux performances d'isolations idéales et aux finitions soignées. C'est aussi un matériau naturel et renouvelable.
Il convient aux grandes fenêtres comme aux petites et se décline en différentes teintes et essences.
Mais il est beaucoup plus cher à l'achat et nécessite une attention privilégiée avec un passage de vernis ou de lasure (et peut-être même d'un ponçage au préalable) au moins tous les deux ans.

L'aluminium

L'aluminium est très intéressant pour sa résistance (aux intempéries et à la corrosion). C'est un matériau noble et esthétique mais il coûte plus cher que les autres matériaux.
Il est cependant très sollicité dans les architectures modernes, d'autant plus qu'il peut avoir une coloration unique avec un choix illimité. Il peut être alors monocolore ou bicolore et même imiter le bois. Il permet vraiment tous les tons de couleurs et a l'avantage de ne nécessiter aucun entretien.
C'est le matériau le plus employé pour les fenêtres de grandes dimensions.

Comment choisir la couleur de ses fenêtres ?

Selon l'objectif souhaité et le code stylistique désiré, il faudra tenir compte du matériau choisi, de la pièce concernée et de votre espace extérieur pour trouver la bonne couleur de vos fenêtres.

En fonction de l'espace extérieur

La couleur doit tout d'abord s'accorder avec celle de votre revêtement de façade (crépi), avec celles des différents éléments de la façade, avec le style de la maison (rustique, moderne, contemporaine...), avec la porte d'entrée et avec la région où vous vivez (couleur mettant en valeur votre maison typique).

Privilégiez des styles pas trop éloignés les uns des autres, soit en associant des nuances complémentaires ou des dégradés, soit en tranchant complètement mais en harmonisant les couleurs.
Vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous aider.

En fonction de l'espace intérieur

Il faut veiller à ce que la couleur de vos fenêtres s'accorde aussi avec l'intérieur de la maison.
Selon le style intérieur, le mobilier, la décoration, les matériaux, les couleurs du sol et des murs, la couleur de vos fenêtres pourra donner un style totalement différent.
Il faut savoir que l'intérieur et l'extérieur n'ont pas obligatoirement à être monocolores. Jouer avec du bicolore favorise grandement l'harmonie des couleurs, surtout que la couleur extérieure peut être contrôlée par les règles de l'urbanisme régional.

En fonction du matériau

Une fois que vous connaissez le style que vous désirez donner à vos menuiseries, vous allez devoir prendre en considération le matériau que vous avez choisi.
L'aluminium se marie avec tout, d'autant plus qu'il bénéficie de nombreuses couleurs et finitions. La tendance actuelle est aux noir, brun et gris et aux styles métalliques.
Le bois peut se peindre pour être totalement personnalisé. Sachez qu'une teinte taupe, gris ardoise ou brun donne un style contemporain.
Le PVC est un caméléon car il existe en plusieurs teintes (mat, satiné et brillant) et il accepte, comme l'aluminium, la bicoloration intérieur - extérieur et quelques finitions.
Au-delà de la bicoloration, il existe les menuiseries mixtes (matière différente entre l'extérieur et l'intérieur) dont les possibilités sont infinies. La tendance est au mélèze en intérieur et à l'aluminium en extérieur, avec un coloris différent pour chaque.

www.fenetreenpvc.fr : autre thème lié

www.isolation-porte.com : autre thème lié